top of page

L'Intelligence collective

au  service de la QVT et de la prévention des RPS

QVT et Bien être au travail : des enjeux cruciaux pour les dirigeants et les managers


Aujourd'hui, la performance n'est plus l'enjeu principal [réel] de la majorité des structures - car une problématique plane en amont : il s'agit du niveau d'engagement des personnels : trop d'engagement mal géré mène à l'épuisement professionnel et à la destruction à petit feu des ressources humaines - et pas assez d'engagement pour cause de difficultés non réglées, c'est la contreperformance assurée. Le résultat dépend de votre stratégie managériale qui elle-même dépend de votre orientation initiale :

  • Soit "gérer" humainement les ressources humaines pour en tirer le meilleur parti tout en respectant leurs besoins primordiaux

  • Soit cibler aveuglément le profit financier ou politique sans se préoccuper sincèrement des personnes qui en sont les artisans.

 

Au fond, il s'agit d'un choix éthique et responsable : voulons nous un développement durable et juste, ou une jouissance à court terme réservée à quelques privilégiés ?

réunion d'affaires
Les outils de l'Intelligence Collective, permettent le développement de stratégies répondant à tous les enjeux
(World café, Codéveloppement, Forum ouvert, Théâtre forum - chaque outil a une spécificité à forte valeur ajoutée ...)
La QVT / Qualité de Vie au Travail, représente un stratégie globale de développement favorisant la performance durable. Elle agit sur tous les leviers de la structure - et s'appuie sur un principe fondamental :
le bien être au travail

La prévention des RPS : stress, burnout, violences, harcèlement ...

C'est la condition sine qua non avant toute ambition de QVT et de Bien être au travail ; il s'agit en effet de déployer efficacement et avant toute chose une approche de prévention RPS en bonne et due forme : un CHSCT (CSE) en ordre de marche, et une culture interne bâtie sur le respect, la confiance et la coresponsabilité.

bottom of page